Les avantages du portage immobilier

En transférant temporairement la propriété d’un bien immobilier à un tiers, le portage immobilier permet de disposer rapidement de fonds sans avoir recours à une banque et en continuant à vivre dans son logement.

Il présente donc de nombreux avantages pour un particulier en situation de surendettement, mais aussi pour un entrepreneur ayant un projet à financer et dont la situation ne lui permet pas de passer par le circuit classique de financement bancaire.

Pourquoi réaliser un portage immobilier ?

Stoppez la saisie immobilière

STOPPER LA SAISIE

Solder ses dettes

OBTENIR DES FONDS

Lever le fichage Banque de France

DÉFICHAGE BDF

Opération discrète

DISCRÉTION

Procédure rapide

PROCÉDURE RAPIDE

Propriétaire menacé de saisie immobilière ?

Rembourser ses dettes

La mise en place d'un portage immobilier fournira les fonds nécessaires au remboursement des créanciers. Il permet donc de solder immédiatement toutes ses dettes et éventuellement de dégager de la trésorerie en fonction du ratio hypothécaire.

Lorsque qu'une saisie sur salaire était en place, elle prendra fin automatiquement puisque le créancier (banque, trésor public, etc.) aura été payé.

Stopper la procédure de saisie

En remboursant tous les créanciers, le notaire rédacteur de l’acte de portage immobilier est en mesure d’arrêter la procédure de saisie immobilière, même dans le cas où le juge a déjà prononcé la vente forcée du bien.

Il faut néanmoins toujours agir vite, car plus la procédure est avancée plus les frais sont importants. De plus, il faut plusieurs semaines au notaire pour rédiger l'acte qui doit nécessairement être signé avant la date de vente aux enchères du bien.

Fin des fichages FICP et FCC

Lorsque vous faites face à des difficultés financières, il est fréquent que votre créancier vous ait inscrit au Fichier national d’Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP), ou au Fichier Central des Chèques (FCC) dans le cas de chèques non provisionnés.

Le portage immobilier permet de lever un fichage FICP ou FCC puisqu’avec le produit de la vente tous vos crédits sont remboursés. La banque qui a demandé votre fichage procédera alors au défichage en envoyant un courrier à la Banque de France certifiant que les dettes sont soldées.

Baisse des mensualités

Le bénéficiaire d'un portage immobilier a souvent eu recours à des crédits à court terme (crédit consommation, crédit revolving, etc.). Ces démarches répétées ne font qu'apporter un peu d'oxygène mais ne solutionnent jamais le problème. Au contraire, ces crédits vont alourdir les mensualités qui deviendront vite insupportables.

Le portage immobilier va permettre de solder l'intégralité de ces prêts. Vous n'aurez plus qu'une indemnité d'occupation mensuelle à régler pendant la phase de portage. Et lorsque vous aurez racheté votre bien, votre seule mensualité correspondra au remboursement du prêt immobilier.

Besoin de trésorerie pour un projet ?

L'intérêt du portage immobilier est également d'apporter de la trésorerie à un entrepreneur qui souhaite développer un projet, sans avoir à passer par une banque qui exigera de solides garanties.

Le patrimoine immobilier est alors utilisé pour obtenir ces fonds, en transférant temporairement sa propriété à un tiers.

Cette solution est beaucoup plus rapide et moins contraignante que la mise en place d'une levée de fonds. En effet, à réception de toutes les pièces nécessaires au notaire pour instruire le dossier, l'argent sera disponible en moyenne après deux mois.

Ce délai peut être plus court si le bien n'est pas soumis à un droit de préemption urbain ou si la commune fait preuve de réactivité à réception de la Déclaration d'Intention d'Aliéner (DIA).

Articles similaires