Vente à réméré à Paris : un marché attractif

Le dynamisme du marché immobilier parisien séduit les investisseurs en réméré qui n’hésitent pas à se positionner sur des biens à Paris ou en Ile-de-France. Il est plus aisé de trouver un partenaire pour réaliser une vente à réméré en région parisienne qu’en province.

En effet, les prix du marché immobilier local sont un critère de choix important pour les investisseurs en réméré. En dehors de la localisation du bien, les investisseurs en réméré tiennent également compte des caractéristiques du bien immobilier ainsi que du projet du vendeur.

Les investisseurs en réméré acquièrent essentiellement des biens immobiliers d’habitation. Comme l’ensemble du marché immobilier à Paris, le marché du réméré parisien est relativement dynamique. Un vendeur à réméré trouvera sans difficulté un investisseur si son projet répond aux principaux critères de faisabilité d’un réméré.

À noter

Afin d’être éligible au réméré, le Capital Restant Dû (CRD) sur le crédit immobilier ne doit pas dépasser 60% de la valeur du bien.

Si l’objectif est de racheter le bien, la capacité d’emprunt du vendeur à l’issue du réméré doit être suffisante pour envisager sereinement l’obtention d’un prêt immobilier.

Réméré à Paris : une instruction du dossier plus rapide

Lorsque l’opération de vente à réméré est réalisée sur un bien situé à Paris, sa mise en place est en général plus rapide que dans le reste de la France.

Comme pour toute opération immobilière, la vente à réméré est rédigée par un notaire qui se doit d’accomplir certaines formalités administratives dont la demande de Certificat d’Urbanisme (CUa) et la purge de l’éventuel Droit de Préemption Urbain (DPU). Ces demandes sont adressées à la mairie qui a 2 mois pour y répondre, ce qui a souvent pour conséquence de faire trainer la signature des ventes.

Nous allons voir que Paris possède des avantages concernant ces formalités par rapport à la plupart des communes en France.

Droit de Préemption Urbain à Paris

Mis à part de très rares exceptions, les ventes à Paris ne sont pas soumises au Droit de Préemption Urbain « Renforcé ».

Ainsi, la mairie ne peut pas préempter le bien et le Notaire n’a pas à patienter jusqu’à 2 mois pour obtenir la réponse à la Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA).

Exceptions

Vous pouvez consulter cette carte qui indique les exceptions à cette règle. Cela concerne à ce jour 257 immeubles en copropriété dont les appartements peuvent être préemptés par la mairie de Paris.

Certificat d’Urbanisme à Paris

Contrairement au DPU, la demande de Certificat d’Urbanisme d’information (CUa) reste indispensable même à Paris. Cependant, la demande peut désormais être réalisée de façon dématérialisée grâce à un formulaire en ligne depuis juillet 2017.

La réponse est immédiate pour les demandes de CUa faites sur ce guichet électronique, ce qui accélère grandement les délais d’instruction par rapport aux communes ne disposant pas de ce service.

Faire un réméré à Paris : le principe

La vente à réméré s’adresse principalement à des propriétaires qui n’ont plus accès aux organismes de crédits à cause d’un fichage bancaire, de leur âge ou de leur situation professionnelle (CDD, sans-emploi, etc.).

La première étape de la vente à réméré consiste à vendre le bien pour libérer de la trésorerie afin de rembourser des dettes ou financer un projet. Elle permet au propriétaire de sortir d’une situation financière délicate : lever un fichage à la Banque de France, sortir du surendettement, arrêter une saisie immobilière, etc.

Après la vente, le vendeur continue d’occuper le bien et a du temps pour assainir ses finances. Dès que sa situation le permet, il rachète le bien au prix convenu au départ.

S’il ne souhaite pas ou ne peut pas racheter le bien, il a la possibilité de le revendre et d’encaisser un complément de prix correspondant à la différence entre le prix de revente et le prix de rachat.

Étude de vente à réméré à Paris

Si vous possédez un bien immobilier à Paris ou en région parisienne et que vous souhaitez recevoir une étude de vente à réméré, Médiation Immo met à votre disposition un formulaire de simulation de réméré vous permettant de réaliser une demande de vente en réméré en ligne depuis votre domicile.

Afin d’analyser votre demande et de valider la faisabilité du réméré, il vous suffit de renseigner dans le formulaire votre besoin financier, les caractéristiques de votre bien immobilier et votre projet. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la vente à réméré, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 01.39.62.04.24.