Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI (société civile de placement immobilier) a pour mission d’acquérir, de gérer et de mettre en valeur un patrimoine immobilier locatif. Elle a pour vocation d’investir sur des projets immobiliers de long terme en respectant une durée minimale de détention de 6 ans. La vente des biens immobiliers ne doit pas être fréquente et les travaux engagés dans chaque projet doivent être limités.

Une SCPI collecte des fonds auprès d’investisseurs afin qu’ils possèdent des parts de celle-ci. Les investisseurs perçoivent des loyers en fonction du montant de leur placement. Leur objectif est de bénéficier d’un investissement immobilier sans toutes les contraintes de la gestion. Les investisseurs n’achètent pas de l’immobilier physique, ils placent leur argent dans ce qui est communément appelé la « pierre papier ».

La gestion et les décisions d’investissement incombent à une société spécialisée agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Pourquoi investir dans une SCPI ?

En France, de nombreux épargnants souhaitent investir dans la pierre en acquérant un bien immobilier. Ils souscrivent un prêt immobilier, achètent un bien et concluent un contrat de bail avec un locataire. L’objectif idéal étant que les loyers compensent le montant des mensualités du prêt immobilier. L’avantage de ce type d’investissement est de réussir à se constituer un patrimoine immobilier avec la possibilité de le transmettre à ses héritiers.

Néanmoins, l’épargnant qui se lance dans ce type de projet peut rencontrer plusieurs difficultés. Il doit d’abord emprunter ou investir une somme importante pour trouver un bien immobilier attrayant. Il supporte ensuite tous les inconvénients de la gestion d’un bien immobilier : trouver un locataire, réagir en cas d’impayés, travaux sur le bien.

Pour répondre à la demande d’épargnants qui n’ont pas le temps ou les connaissances pour investir dans l’immobilier, les SCPI ont été créées. Elles permettent aux épargnants d’être présents sur le marché immobilier sans tous les inconvénients de l’investissement direct.

L’un des principaux avantages de l’investissement est la possibilité pour l’épargnant de déléguer toute la gestion. Le pilotage de la SCPI est réalisée par une société de gestion agrée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette société de gestion dispose de compétences pour investir dans l'immobilier et gérer les biens immobiliers. Elle choisit les biens immobiliers, sélectionne les locataires, s’occupe des impayés, du vide locatif et des éventuels sinistres.

L’autre point important de l’investissement dans une SCPI est la mutualisation des risques. La SCPI se positionne sur plusieurs biens immobiliers, le risque de loyers impayés ou de travaux importants est ainsi minimisé.

Quel rendement pour un investissement dans une SCPI ?

Une SCPI rend accessible l’investissement immobilier au plus grand nombre. Cet investissement a l’avantage d’être diversifié et d’éviter toutes les contraintes de gestion d’un bien immobilier. Ce type d’investissement est essentiellement destiné aux particuliers soucieux d’investir dans la pierre.

Les investisseurs d’une SCPI perçoivent des revenus réguliers qui correspondent aux loyers des biens immobiliers détenus par la SCPI. Ces loyers sont nets de toute gestion. Les SCPI sont divisées suivant différentes catégories d’investissement : bureaux, commerces, logistiques, hôtellerie, santé. L’épargnant peut se positionner sur un secteur en particulier. Il existe également des SCPI non spécialisées qui investissement dans différentes classes d’actifs immobiliers. Pour découvrir des opportunités d’investissement en SCPI, vous pouvez vous rendre sur Portail SCPI.

Les conseillers en gestion de patrimoine sont d’avis de se positionner sur plusieurs SCPI pour ne pas être trop dépendant d’un secteur d’activité et d’une société de gestion. L’investissement dans une SCPI doit également représenter qu’une part mineure du patrimoine de l’épargnant.

Quel rendement moyen ?

D’après l’observatoire Linxea, le rendement 2020 de l’investissement dans une SCPI est de 4,18%. Pour 2021, le prévisionnel tablerait sur un rendement en légère hausse à 4,33%. Ce type de placement existe depuis plus de 50 ans. Il comporte des risques de perte en capital en cas de forte chute du marché immobilier ou de vacance locative prolongée. Pour choisir son allocation en SCPI, il est nécessaire de se renseigner sur les caractéristiques de la SCPI, à savoir son taux de rendement, sa capitalisation, son taux d’occupation et son historique.

L’investissement dans une SCI est accessible dès 1 000 euros. Grâce à cette faible barrière à l’entrée, l’investissement dans l’immobilier s’offre au plus grand nombre.