Gagner de l’espace dans un esprit de rénovation

Une fois que les murs tombent, l’espace s’agrandit et vous offre de nouvelles possibilités. Il faut alors vous réapproprier l’espace. Mixez les pièces qui peuvent se côtoyer, par exemple : la cuisine et la salle à manger, la chambre avec la salle de bains et le dressing… Les pièces de la maison deviennent multifonctions.

La frontière des pièces se fait au sol, en jouant avec les matières et les couleurs.

Opter pour des pièces traversantes dans votre habitat

Sans cloison les pièces deviennent traversantes. Elles se suivent et se confondent. La communication entre chaque pièce est fluide. Les espaces sont investis au fil de la journée par la famille, les enfants et les invités.

Afin d’accentuer ce côté transversant et évoluer dans votre maison selon vos envies, vous pouvez opter pour des objets mobiles qui passent d’une pièce à l’autre : les fabricants de mobilier proposent, de plus en plus, des meubles mobiles équipés de roulettes pour répondre à cette tendance. Canapé, desserte, table et bureau, tous vos meubles sont montés sur roulettes !

Ces meubles sont à la fois designs et pratiques car ils sont dotés de rangements optimisés.

Garder sa vie privée selon le type de cloisons

Pour éviter le vis-à-vis avec les voisins dû à des baies vitrées trop grande, nous vous conseillons d’opter pour du verre sablé. Ce type de verre vous protège des regards extérieurs tout en gardant de la luminosité.

Avec des grands espaces ouverts, c’est parfois difficile de retrouver des coins avec un peu d’intimité ! Voici quelques idées pour créer des espaces intimes sans pour autant casser les volumes et diminuer la luminosité.

Afin de vous structurer des petits espaces cocooning vous pouvez monter des demi-cloisons. La cloison adopte le rôle de paravent.

La cloison peut prendre différents aspects. Elle peut être vitrée, voire métallique pour donner un côté industriel à votre pièce. La cloison se fond dans la décoration, laisse passer la lumière sans casser les volumes.

Quand votre cloison en verre sépare une chambre ou une salle de bains, vous pouvez installer des rideaux ou des stores pour plus d’intimité. Ainsi vous pouvez vous couper de la lumière si vous souhaitez dormir, ou vous cacher des regards pour avoir un peu de tranquillité.

La cloison peut être en verre du sol au plafond ou reposer sur un muret ou un élément bas.

Pour donner un esprit nature à votre intérieur, votre artisan rénovation vous conseillera de choisir des cloisons en bois. Structurée ou dans son plus simple appareil, laissez parler votre imagination pour réaliser une cloison originale.

Faut-il décloisonner ou cloisonner son bien immobilier ?

Décloisonner, donne une impression de surface, le volume de votre pièce devient plus grand et plus lumineux. Certaines pièces de la maison comme la cuisine, le salon et la salle à manger sont des espaces de convivialité où les personnes discutent et cherchent à être ensemble. Ces trois pièces peuvent donc être facilement ouvertes et se retrouver communes.

Avant tout, vous devez vous imaginer dans ces pièces, quels vont être vos passe-temps, ont-ils besoin d’intimité ou pas. Il est important de garder des espaces où vous pouvez vous retrouvez seul.

Les pièces de votre habitation comme la chambre ou la salle de bains sont difficilement décloisonnables de par leur utilité. Un artisan rénovation vous conseillera d’opter pour des cloisons en verre avec des rideaux. Ainsi vous profitez de la luminosité et de votre intimité.