Saisie immobilière : se faire aider par une association

Lorsque l’on fait face à des difficultés financières, il est recommandé de s’entourer de personnes compétentes pour étudier les solutions.

Si vous êtes sous la menace d’une saisie immobilière, vous devez impérativement rechercher une aide pour éviter la vente aux enchères de votre maison et sortir de la spirale du surendettement.

Une association de lutte contre le surendettement pourra vous apporter de précieux conseils et vous accompagner dans les démarches à entreprendre.

Pourquoi faire appel à une association ?

Des associations contre le surendettement

Avec la baisse du pouvoir d’achat et les différents accidents de la vie (chômage, maladie, divorce, etc.), les problèmes de surendettement surviennent très rapidement. De plus en plus de personnes, qui ne bénéficient pas d’un entourage capable d’apporter son soutien ou d’une épargne suffisante, se retrouvent désemparées face à leurs problèmes financiers.

Pour répondre à cette précarité, des bénévoles se sont investis dans des associations pour lutter contre le surendettement.

Un accompagnement pour déposer un dossier de surendettement

En situation de surendettement ou menacé d’une saisie immobilière, une des premières démarches que l’on peut entreprendre est de déposer un dossier à la commission de surendettement.

Il y a de nombreuses formalités à accomplir, mais des associations spécialisées peuvent vous aider à remplir un dossier de surendettement et également vous accompagner tout au long de la procédure.

Les différents soutiens d’une association

En plus d’une aide dans la préparation d’un dossier pour la commission de surendettement, une association peut vous apporter son soutien dans plusieurs domaines :

  • Assistance à la réalisation des démarches administratives
  • Meilleure gestion de votre budget
  • Soutien psychologique
  • Aide à la rédaction des documents
  • Défense de vos droits

Il est essentiel de vous faire accompagner et de ne pas rester seul face à vos problèmes de surendettement.

Les associations ou organisations qui peuvent vous aider

En situation de surendettement, on ne sait pas forcément vers qui s’adresser. Nous vous dressons une liste non exhaustive d’organismes ou d’associations susceptibles de vous soutenir :

  • La Banque de France : vous pouvez joindre la Banque de France de votre département. Vous pourrez y déposer un dossier de surendettement ou vous informer sur votre fichage bancaire. Elle dispose également de contacts associatifs venant en aide aux personnes surendettées.
  • La mairie : votre mairie est en relation avec des assistantes sociales qui sauront vous accompagner et vous épauler dans vos difficultés financières.
  • Crésus : c’est un réseau d’associations présent sur toute la France avec 117 antennes. Ils accompagnent et aident les personnes en situation de surendettement en trouvant des solutions adaptées à leurs situations.
  • UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) : association mobilisée dans la lutte contre le surendettement.
  • Les Débiteurs Anonymes : association composée de bénévoles qui partagent leurs expériences du surendettement pour aider d’autres personnes à sortir de leurs problèmes financières.

De la gestion de votre budget en passant par l’apurement des dettes, une association apportera des réponses concrètes à vos difficultés financières.

En savoir plus   fleche vers le bas